Table des matières

Les Boiadeiros de l'Umbanda sont des guides spirituels qui valorisent la nature et contribuent à l'équilibre entre l'homme et l'environnement. En fait, il s'agit de personnes évoluées qui avaient des liens étroits avec la faune et la flore et qui, après s'être désincarnées, ont décidé de poursuivre leurs missions spirituelles.
Malgré leur apparence agressive, forte et courageuse, les Bouviers sont très généreux, pacifiques et bienveillants. De plus, ils utilisent un langage spécifique qui fait référence à la campagne pour communiquer avec le monde des vivants.
Ici, vous en apprendrez plus sur ce que sont les Boiadeiros en Umbanda et vous découvrirez tous les mystères de ces puissants guides spirituels.
- Qui est Orunmilá ? Découvrez l'histoire d'Orixá Conselheiro
Qui sont les Boiadeiros en Ombrie ?

Photo : Pinterest
Les Boiadeiros de l'Umbanda sont des guides spirituels qui font partie de la ligne intermédiaire ou auxiliaire, agissant aussi bien dans la ligne gauche que dans la ligne droite. Traditionnellement, ils suivent les orixás Oyá Tempo - Logunam et Oxalá, qui ensemble gouvernent la foi.
Lorsque les Boiadeiros sont gouvernés par Ogum, l'orixá de la guerre, ils assument le rôle de gardiens protecteurs de la Loi Supérieure, mais ils peuvent aussi travailler à l'élimination des énergies négatives et à l'expulsion des esprits obsessionnels lorsqu'ils suivent la ligne d'Oyá Tempo.
De leur vivant, ils travaillaient avec la terre et maîtrisaient l'art de cultiver les champs, de gérer les instincts animaux et les adversités climatiques. C'est pourquoi, en tant que guides spirituels de l'Ombanda, les Boiadeiros sont connus pour leur capacité à apporter de l'harmonie même dans les relations les plus improbables.
Avec son discours simple, son respect de la nature et son cœur énorme, ce guide est une présence très appréciée dans les giras de l'Umbanda, sans compter que les Boiadeiros essaient toujours d'aider, de guider, d'assister et de conseiller les affligés qui s'éloignent du chemin du bien.
Ces guides, que l'on appelle aussi fermiers ou vachers, ont leur propre façon de communiquer avec les gens. Avec un langage caractéristique de la campagne, ils transmettent le message de paix et d'amour de l'orixá régnant.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous vous demandez "Mais que sont les guides ?", regardez la vidéo ci-dessous pour le découvrir :
- Ossaim - Tout sur l'Orixà qui est le seigneur absolu des feuilles
Caractéristiques des Boiadeiros en Ombrie
Quand on voit un Boiadeiro dans une gira en Umbanda, on pense immédiatement à un peão, un vaqueiro, un lçador ou même un joueur de viole. C'est parce que c'étaient des êtres qui avaient un lien profond avec la nature et les animaux. Après s'être désincarnés, comme ils étaient très évolués, ils sont devenus des guides spirituels.
Fidèles protecteurs de l'harmonie entre l'environnement et les êtres humains, les Boiadeiros de l'Umbanda ont leurs propres coutumes et jouent un rôle de transmission du message de foi, de respect et d'amour universel.
Par conséquent, ces guides travaillent toujours à l'équilibre des forces et à l'élimination des énergies négatives, expulsant les présences obsessionnelles de la même manière qu'ils contrôlent le bétail dans le pâturage.
D'une grande humilité et d'une modestie typique du sertão, les Boiadeiros sont porteurs d'un énorme désir d'aider et de guider les êtres humains qui s'égarent, raison pour laquelle ils sont des guides très respectés dans les terreiros de l'Umbanda.
Outre leur aspect emblématique, les Boiadeiros présentent des caractéristiques spécifiques, telles que des noms particuliers et des mots spécifiques qui font partie de la communication entre les guides et les gens.
Noms des Boiadeiros en Umbanda :
- João Boiadeiro ;
- Boiadeiro do Ingá ;
- Zé Mineiro ;
- Carreiro ;
- Bouvier de rivière ;
- Zé do Laço ;
- Boiadeiro da Serra da Estrela ;
- Boiadeiro da Jurema ;
- Boiadeiro do Chapadão ;
- Bouvier avec un chapeau de cuir.
Lorsque les Boiadeiros veulent s'exprimer dans une gira, ils utilisent un vocabulaire spécifique qui traduit leur réalité.
Paroles spécifiques des Boiadeiros en Umbanda :
- Bœuf : un esprit qui s'est écarté du chemin du bien,
- Nœud papillon : se réfère au temps et à Orixá Logunan ;
- Lassoing : conduire les esprits vers la loi divine ;
- Bovins : les esprits qui l'ont amené sur le chemin du bien ;
- Chevaux : les enfants qui sont sur le bon chemin.
Normalement, les Boiadeiros de l'Ombrie portent des vêtements bleu foncé et jaunes, mais il est possible de les trouver portant des vêtements typiques bruns et violets.
- Rencontrer l'entité la plus populaire en Umbanda - O Preto Velho
Culte à Boiadeiros en Ombrie

Photo : Pinterest
Bien qu'ils aient l'air de sertanejos renfrognés, la fête des Boiadeiros a lieu le 2 juillet et est toujours célébrée avec beaucoup de joie. D'ailleurs, certaines traditions réservent le mardi aux giras de Boiadeiros et d'autres, le jeudi.
Quoi qu'il en soit, il existe des symboles spécifiques dans le culte des Boiadeiros en Umbanda, tels que la berrante, les cornes, les bottes de cuir, la cigarette de paille et les graines d'œil de bœuf. Dans les travaux, il est courant d'allumer des bougies (aux couleurs des Boiadeiros ou non) pour demander la protection des guides et la purification spirituelle.
- Principales caractéristiques de l'Exus de la ligne Oxum
Offrandes aux Boiadeiros en Ombrie
Avant de vénérer un guide ou de faire une offrande, il est très important de consulter le responsable de l'Umbanda terreiro, qui vous guidera en fonction des caractéristiques spécifiques de l'entité.
Il n'est pas surprenant que les Boiadeiros apprécient les aliments typiques du sertão dans leurs offrandes, n'est-ce pas ?
Ce que les éleveurs aiment :
- Fruits : Orange, citron, ananas, carambole et raisin ;
- Plats : bouillon de mocotó, riz carreteiro, riz aux lentilles, côtes de bœuf, viande séchée effilochée et haricots tropeiro ;
- Boissons : Jus d'agrumes, vin rouge et blanc et piga.
Prière aux éleveurs
"Mon ami Boiadeiro !
Toi qui conduis ton bétail par les portes des chemins de l'Ogum,
Toi qui traverses les rivières, sous le soleil et la pluie, avec ta timbale qui annonce ton arrivée,
Toi qui, le fouet à la main, manie habilement le nœud coulant et ne laisse aucune demande s'exprimer,
Aidez-moi en cette heure, ouvrez les portes de mes chemins !
Prends au piège ceux qui me veulent du mal.
Que ton fouet rende justice à ma cause.
Que je trouve sur mes chemins la solution à mes demandes.
Jetruá !"
Si vous aimez leur histoire et que vous souhaitez découvrir quel Orixá vous gouverne, prenez rendez-vous en ligne pour jouer au jeu des cauris avec l'un des pères et mères de saint disponibles à l'Astrocentro.
Ainsi, toutes les consultations sont effectuées par des professionnels responsables et engagés dans la qualité du service, sans compter qu'Astrocentro garantit la confidentialité et la discrétion.
Mais si vous êtes curieux de savoir à quelle entité vous vous identifiez le plus, répondez au quiz "Quel Orixá vous représente ? Commentez ci-dessous votre résultat !