Comprenez maintenant ce que signifient les Orixás et leur Exus

Comprenez maintenant ce que signifient les Orixás et leur Exus
Julie Mathieu

Saviez-vous qu'à chaque Orixá correspond un Exu ? Dans les religions d'origine africaine, nées de la fusion d'autres courants religieux, la présence de ces êtres spirituels est courante. L'Exu est l'une des divinités majeures du Yoruba et du Jejê, courants qui ont été à la base de la création du Candomblé au Brésil, de la Santeria à Cuba et du Vodou en Haïti. Découvrez à présent toutes les Orixás e seus Exus .

Les Orixás et leur Exus dans le candomblé

D'un point de vue historique, le candomblé est considéré comme une religion d'origine afro-brésilienne, puisqu'il a été importé du continent africain par des Noirs. À l'époque de l'esclavage, une période très triste de l'histoire du Brésil, des milliers de Noirs ont été emprisonnés et emmenés sur des bateaux pour travailler sur les terres des Tupiniquim. Beaucoup de ces Noirs ont continué à pratiquer leurs croyances.

Pour bien comprendre la relation entre les Orixás et leur Exus, il est fondamental de connaître chacun de ces concepts et ce qu'ils représentent. Comme il s'agit d'une religion avec une multiplicité de dieux et de croyances, contrairement à ce qui se passe dans les religions d'origine chrétienne, le candomblé peut être considéré comme complexe par ceux qui ne le pratiquent pas.

C'est dans ce contexte qu'intervient le débat sur les Orixás et leurs Exus, deux dénominations très présentes dans le Candomblé, l'un des plus grands courants religieux amenés d'Afrique au Brésil sous le nom d'Umbanda. Les termes sont très proches, mais ils peuvent aussi être analysés séparément. En effet, l'Exu correspond normalement à une manifestation supérieure de chacun des Orixás.

Que sont les Orixás dans l'Umbanda et le Candomblé ?

Bien qu'il y ait plusieurs dieux dans les religions telles que le Candomblé et l'Umbanda, ces religions ne sont pas considérées comme polythéistes. En effet, dans la conception religieuse, les Orixás (dieux) font partie d'un tout, représentant le même Dieu. Voici la définition d'un Orixá : un dieu africain qui agrège des caractéristiques uniques, liées à une force.

Tous les Orixás de l'Umbanda ont des caractéristiques à la fois divines et humaines. Contrairement à ce qui se passe dans les religions chrétiennes, où la figure de Dieu est décrite de manière plus formelle, dans la plupart des religions d'origine africaine, les Orixás sont dotés d'une personnalité et d'émotions qui les rendent plus proches des hommes. Les Orixás et leurs Exus sont toujours en contact permanent.

Il existe de nombreux Orixás et leurs Exus correspondants, un nombre très variable et peu connu. Des études indiquent la présence d'un total de 72 Orixás principaux, dont 16 sont vénérés au Brésil par l'Umbanda. Certains d'entre eux sont déjà venus sur terre, comme c'est le cas de Xangô, Oyá, Ogum et Oxossi. De la même manière, il existe de nombreux Orixás et leurs Exus correspondants.

Qu'est-ce que l'Exu dans le Candomblé et l'Umbanda ?

Dans le candomblé, Exu est considéré comme un Orixá, mais pas n'importe quel Orixá, mais le plus grand, l'une des divinités les plus importantes. Plusieurs caractéristiques sont attribuées à Exu, qui est décrit comme une divinité messagère, chargée de combler le fossé entre l'homme, dans le monde physique, et le monde spirituel, le divin. Il est généralement considéré comme espiègle, mais juste et fidèle.

L'Exu n'est pas seulement présent dans le Candomblé. Dans l'Umbanda, une religion typiquement brésilienne, cette divinité est également vénérée, bien qu'il n'y ait pas de consensus sur ses contours. Dans chaque terreiro de l'Umbanda, il est possible que la divinité soit décrite différemment. Le contact entre l'Exu et les Orixás correspondants dépend également de chaque terreiro.

Il existe cependant des caractéristiques générales, toujours présentes au sein de l'Umbanda : les Exu représentent la force, la vitalité et sont responsables de l'application de la loi spirituelle. Ils démontrent leur pouvoir principalement vis-à-vis des prêtres et des fidèles déjà initiés à l'Umbanda. Même s'il existe des différences terminologiques et conceptuelles, ces caractéristiques de base sont toujours présentes.

Liste des principaux Orixás et de leurs Exus correspondants

  • Exu Akesan - Accompagne Oxumaré
  • Exu Jelu ou Ijelu - Accompagne Oxalufã
  • Exu Ínã - Responsable de la cérémonie de l'Ipadê
  • Exu Onã - Accompagne Oxum, Oyá , Ogum
  • Exu Ajonã - Présent dans l'ancienne région d'Ijexá
  • Exu Lálú - Accompagne Odé, Ogum, Oxalá
  • Exu Igbárábò - Accompagne Yemanjá, Xangô
  • Exu Tìrírí - Accompagne Ogum
  • Exu Fokí ou Bàra Tòkí - Accompagne Oyá et divers Orixás en Umbanda
  • Exu Lajìkí ou Bára Lajìkí - Accompagne Ogum, Oyá et les portails
  • Exu Sìjídì - Accompagne Omolú, Nanã, etc.
  • Exu Langìrí - Accompagne Oxaguiã
  • Exu Álè - Accompagne Omolú
  • Exu Àlákètú - Accompagne Oxóssi
  • Exu Òrò - Accompagne Odé, Logum
  • Exu Tòpá/Eruè - Accompagne Ossãe
  • Exu Aríjídì - Accompagne Oxum
  • Exu Axanã - Accompagne Oxum
  • Exu L'Okè - Accompagne Obá
  • Exu Ijedé - Accompagne Logum
  • Exu Jinà - Accompagne Oxumarè
  • Exu Íjenà - Accompagne Ewá
  • Exu Jeresú - Accompagne Obaluaiê
  • Exu Irokô - Accompagne Irôko

La liste des Exus et des Orixás correspondants est longue. On constate qu'un de ces dieux africains peut avoir jusqu'à 3 ou 4 Exus correspondants, comme c'est le cas de l'Exus d'Oxum.

Les religions africaines se caractérisent par l'adoration de plusieurs dieux, ce qui démontre leur complexité. Pour chaque dieu, il y a une histoire, des connaissances et une sagesse qui sont transmises aux pratiquants. Connaître en profondeur l'origine de ces termes est fondamental pour comprendre le fonctionnement de ces religions et pouvoir se faire une opinion plus juste à leur sujet.

Maintenant que vous en savez plus sur le Orixás e seus Exus à consulter également :

  • Rencontre avec Nanã - L'Orixá de la protection maternelle
  • En savoir plus sur l'Orixá Ossain et son syncrétisme avec Saint Benoît
  • En savoir plus sur Oxumaré - les Orixá syncrétisés avec Saint Barthélemy



Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.