Découvrez la mythologie égyptienne de la déesse Nout, la mère du ciel.

Découvrez la mythologie égyptienne de la déesse Nout, la mère du ciel.
Julie Mathieu

Nout est la divinité égyptienne qui représente l'immensité du ciel et tous les corps célestes, ainsi que les étoiles, les planètes et les galaxies. C'est pourquoi la déesse Nout est également connue comme la Mère du Ciel, qui accueillait les âmes des défunts dans l'Égypte ancienne.

Selon la mythologie égyptienne, au début de sa création, Nout n'était considérée que comme la déesse du ciel diurne. Cependant, son importance s'est accrue au point qu'elle a commencé à régir également le ciel nocturne. En d'autres termes, la déesse Nout symbolise tous les corps célestes qui existaient entre le lever et le coucher du soleil, et la lune qui prenait sa place.

  • Déesse Maat : Percez les mystères de la Dame de l'Ordre

Qui est Goddess Nut ?

Photo : Pinter15812est

L'importance et la signification de la déesse Nout se traduisent par le pouvoir du ciel qui abrite, réchauffe, rafraîchit et nourrit la civilisation égyptienne. Représentant le firmament, le tonnerre était considéré comme le rire de Nout et la pluie comme son cri.

Selon son mythe, la déesse Nout est la fille de Tefnout (déesse des nuages et de l'humidité) et de Shou (dieu de l'air), et la sœur et l'épouse de Geb (dieu de la terre). Avec lui, Nout a vécu des moments d'amour torride, s'étreignant si fort qu'aucune molécule d'air ne pouvait passer entre le couple.

Mais celle qui n'aimait pas du tout cette romance était Shu, qui s'est transformée en vent pour séparer le ciel de la terre, si bien qu'elle est représentée sous la forme d'une femme voûtée, dont seuls les mains et les pieds touchent la terre.

Cependant, Shu a eu cette idée trop tard : Nut était déjà enceinte de quatre enfants de Geb.

Enfants de la déesse Nut avec le dieu Geb :

  • Osiris : Dieu du jugement ;
  • Isis : Déesse de la fertilité et de la magie ;
  • Nephtys : Dame de la maison ;
  • Seth : Dieu du chaos et de la guerre.

En plus d'être la déesse du ciel, Nout était également respectée pour être la mère des principales divinités du panthéon égyptien. La maternité est donc devenue un élément important de la mythologie de Nout, qui partage le symbole de la vache (représentant la fertilité) avec la déesse Hator.

  • Déesse Isis - Découvrez qui était la Dame de la Magie et la Reine de tous les Dieux.

Déesse du ciel

La déesse des noix est représentée par l'image d'une femme courbée avec des étoiles de l'univers le long de son corps. Ses mains et ses pieds touchent la terre, désignant les 4 points cardinaux.

En tant que mère du ciel, la mythologie égyptienne considère que Nout a donné naissance aux étoiles et aux planètes qui ne se sont jamais séparées d'elle, illuminant à jamais la voûte céleste. En outre, le soleil est né dans son ventre (en référence à la maternité), a voyagé à travers son corps et s'est couché dans sa bouche au crépuscule.

Tout comme le soleil, la lune et les étoiles traversaient son corps, naissaient dans son ventre et étaient dévorés par sa bouche. En raison de ce cycle éternel, la déesse du ciel était également appelée la "truie dévoreuse de poussins". Malgré cette désignation cruelle, Nout était une divinité très admirée et respectée dans la société égyptienne.

  • Découvrez le pouvoir ardent de la déesse Sekhmet et son histoire.

Déesse de la mort

"Nout, ma mère divine, étend tes bras sur moi, éloignant les ombres et me protégeant tandis que les étoiles immortelles brillent dans le ciel". (Inscription présente dans la tombe de Toutankhamon).

La déesse Nout jouait également un rôle important pour les morts. En effet, étant liée à la "naissance" et à la "mort", elle était également liée au monde souterrain, à la résurrection et à la vie éternelle. Par conséquent, en plus d'être la déesse du ciel, Nout était également appelée la déesse de la mort et de la renaissance.

Ainsi, la déesse Nout était très appréciée comme compagne des morts, celle qui les protégeait lors de la traversée du monde souterrain (le Duat). Il n'était pas rare que ses fidèles demandent que son image soit peinte à l'intérieur des sarcophages afin d'assurer la renaissance.

  • Découvrez la mythologie de la déesse Bastet et sa relation avec les chats.

Caractéristiques de Goddess Nut

Photo : Pinterest

Portant souvent l'immensité bleue étoilée sur son corps allongé, la déesse des noix peut aussi être représentée sous la forme d'une vache aux yeux de soleil et de lune, portant sur son dos Râ, le dieu du soleil de l'Égypte ancienne, ou encore sous la forme d'une truie allaitant ses petits.

Caractéristiques de la déesse des noix :

  • Symboles : Échelles d'Osiris, étoiles, Ankh, sistro, cornes et vase ;
  • Culte : Fertilité, protection, création, maternité et abondance ;
  • Élément : L'eau ;
  • Jour : Lundi ;
  • Pierres : Lapis-lazuli, perle d'or, turquoise et sodalite ;
  • Herbes : Bois de santal, myrrhe, jasmin, roses et chrysanthèmes ;
  • L'alimentation : Lait, eau, thé à la camomille, pain, gâteaux, bonbons et figues ;
  • Couleurs : Bleu, argent et or ;
  • Animaux : Vache, porc.

Rituel de la déesse des noix

Si l'histoire de la déesse vous plaît tant et que vous voulez demander sa protection, nous vous apprenons à faire le rituel de Nout. Vous garantissez ainsi le pouvoir du ciel pour éliminer de votre vie ce sentiment que rien n'avance.

Matériau :

  • Bougie bleue ;
  • Encens de myrrhe ou de jasmin ;
  • Pétales de rose ;
  • Une chanson de votre choix.

Directions :

  1. Par une nuit étoilée, allumez la bougie et l'encens, en mentalisant votre demande à la déesse Nout ;
  2. Ensuite, jetez les pétales de rose autour de lui ;
  3. Mettez ensuite votre musique préférée et dansez au rythme de la soirée ;
  4. Tout au long du processus, veillez à demander l'aide de Nout ;
  5. Lorsque vous sentez la puissance des cieux, remerciez la déesse et endormez-vous.

Attention : ne faites ce rituel que pendant le croissant et la pleine lune pour que le pouvoir de Nout soit encore plus fort.

Si vous êtes intéressé par le pouvoir des déesses et que vous souhaitez approfondir les rituels, prenez rendez-vous avec un professionnel de l'astrocentrisme pour en savoir plus sur ce monde mystique.

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur une grande variété de mystiques, d'astrologues, de tarologues et de médiums, entre autres, qui agissent avec sérieux, discrétion et engagement.




Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.