Découvrez les caractéristiques du Xangô dans le candomblé

Découvrez les caractéristiques du Xangô dans le candomblé
Julie Mathieu

Xangô a la stature d'un roi, une grande vanité et un sens de la justice encore plus grand. Ses enfants suivent toutes ces caractéristiques de l'Orixá de la foudre et du tonnerre. Il vaut la peine d'en découvrir un peu plus sur l'Orixá qui dégage du charme, de la sensualité, du charisme et de la détermination. Xangô dans le candomblé ?

Qui est Xangô dans le candomblé ?

Xangô, l'un des orixás les plus populaires du Brésil, prône la justice et le feu. Également connu sous le nom de Sangó, il se caractérise par son charme et sa sensualité, à tel point qu'il a eu trois femmes : Iansã, Oxum et Obá.

Bien qu'elle soit célèbre pour ses actions répressives et autoritaires, le discernement du bien et du mal fait partie de sa personnalité. Chez elle, le sentiment de défaite est quelque chose qui n'existe pas. Ses principales armes sont le tonnerre et la foudre, avec lesquels elle punit ceux qui agissent contrairement à ses principes de justice. Les grandes charges électriques et la puissance du feu sont son châtiment pour les injustes.

  • En savoir plus sur Xangô - Ce puissant Orixá

Comprendre le pouvoir du Xangô dans le candomblé

Le pouvoir est son plaisir. Pour lui, Xangô naît et meurt. C'est l'Orixá qui commande les puissants, commande son royaume et les royaumes voisins. Considéré comme le roi des rois. Et même s'il n'y a pas de hiérarchie parmi les orixás, Xangô est le roi des orixás. A l'exception d'Oxalá, le patriarche du candomblé et l'Orixá le plus ancien de tous, aucun n'a plus d'axé que l'autre.

Pourtant, s'il faut parler d'un Orixá tout puissant, c'est bien Xangô. Il n'accepte aucune contestation et tout le monde reconnaît son pouvoir. Le trône d'Oyó lui revient de droit, puisque son père est le fondateur de la ville. Dans le candomblé, Xangô savait responsabiliser ses sujets et prenait toujours les décisions les plus sages et les plus intelligentes, même s'il a un sens très aigu de la justice.Cet Orixà est viril et puissant, violent et juste, il punit les menteurs, les voleurs et les malfaiteurs.

Le jeu de Búzios et sa relation avec le Xangô

Dans le jeu de Búzios, Xangô est identifié par les odús Obará et Ejilaxebora. C'est Xangô qui a créé le culte d'Egungun et il est le seul Orixá à exercer un pouvoir sur les morts. Lorsqu'il se manifeste dans le candomblé, ses vêtements ne peuvent manquer d'être des jupes courtes de couleurs vives, représentant les vêtements d'Egun.

Et si Oxóssi est le roi de la nation Keto, dans le candomblé, Xangô est le roi de tout le peuple Yoruba. Son autorité vient du fait qu'il a été un grand roi qui a unifié un peuple et créé le culte d'Egungum.

Les pierres de foudre lancées par Xangô sont appelées Edun Ará. Selon la tradition, elles sont enterrées profondément à l'endroit où le sol a été frappé et placées sur un pilon en bois sculpté, l'odô. Celui-ci est consacré à Xangô, car les pierres sont des émanations de l'Orixá et émanent son axé et son pouvoir. Lors des rituels, le sang des animaux sacrifiés est versé sur ces pierres, les Edun Ará, pour donner de la force et de l'énergie à l'homme.puissance.

Dans le candomblé, Xangô se voit également offrir l'Amalá, une friandise à base de farine d'igname arrosée d'une sauce à base de gombo et de queue de bœuf. Les haricots blancs ne peuvent pas être offerts à Xangô. Son emblème est une double hache, appelée Oxê, que ses initiés tiennent à la main lorsqu'ils sont en transe, ainsi qu'un hochet appelé Xeré, constitué d'une tête allongée contenant de petits grains, que l'on agite.en l'honneur de Xangô.

Les couleurs préférées de Xangô sont le blanc, le marron et le rouge. Le jour préféré pour ses offrandes est le mercredi, jour de plus grande vibration pour Xangô.

  • Voir maintenant quelques Orixás qui sont populaires à cause de la MPB

Les enfants de Xangô dans le candomblé

Les fils de Xangô dans le Candomblé sont généralement très forts, avec un taux de graisse corporelle généralement plus élevé, avec une grande constitution et une structure osseuse soutenant leur grand physique. A côté d'eux, il y a ceux qui sont plus minces avec beaucoup d'élégance.

Ils ont tendance à avoir une haute estime d'eux-mêmes et une énergie très positive. Ils sont respectés et conscients de cette caractéristique et ont des opinions bien arrêtées. Ils ont l'allure de rois et de reines, montrant les raisons pour lesquelles ils sont les enfants de l'Orixà qui se comporte ainsi. Ils ont tendance à marcher en grands groupes, mais nourrissent une solitude positive, même s'ils sont presque toujours entourés de beaucoup de gens.

Les fils de Xangô sont incapables de commettre des injustices volontaires. Ils ont un certain égoïsme dans leur comportement, mais pas trop. Ils sont stricts quand il s'agit de dépenser de l'argent. Ils aiment le pouvoir, le savoir et leur vanité, ce qui les rend remarquables dans la communauté dans laquelle ils vivent.

Le côté affectueux d'être un fils de Xangô dans le candomblé

Sur le plan amoureux, ils sont très vigoureux. Le grand problème pour ceux qui ont une relation avec des fils ou des filles de Xangô est de savoir que la compétition sera constante. Après tout, ils sont entourés d'amis et de personnes intéressées par leurs attributs amoureux à tout moment.

Un fils de Xangô est doté d'une obstination qui lui permet d'atteindre stratégiquement tous ses objectifs. Il aura beaucoup de détermination pour arriver à ses fins et ceux qui décideront d'être à ses côtés devront comprendre toute son ambition et sa cupidité.

Un fils de Xangô demande toujours plus d'attention et malheur à celui qui ne comprend pas son rôle ou qui oublie de prendre contact !

Maintenant que vous en savez plus sur Xangô dans le candomblé à consulter également :

  • Connaître le jour de l'Orixás en Ombrie
  • Connaître maintenant les symboles les plus importants du candomblé
  • Tout savoir sur le candomblé



Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.