Déesse Isis - Découvrez qui était la Dame de la Magie et la Reine de tous les Dieux.

Déesse Isis - Découvrez qui était la Dame de la Magie et la Reine de tous les Dieux.
Julie Mathieu

La déesse Isis est la divinité égyptienne de la fertilité, de la maternité, de la guérison, de la magie et de la famille. Vénérée comme protectrice de la nature et des femmes, la déesse Isis était une figure respectée non seulement dans l'Égypte ancienne, mais aussi dans la société gréco-romaine.

En effet, sa popularité touchait à la fois les classes les plus opprimées, comme les esclaves, les artisans et les pêcheurs, et les classes supérieures, comme les aristocrates, les jeunes filles et les souverains.

Vous trouverez ici tout ce qui concerne l'histoire de la reine des déesses, son mythe, son culte dans la Wicca et ses principales caractéristiques.

Découvrez le pouvoir ardent de la déesse Sekhmet et son histoire.

Qui est la déesse Isis ?

Photo : Pinterest

La déesse Isis est la divinité la plus puissante et la plus respectée de la mythologie égyptienne dans différentes cultures, car elle rassemble le pouvoir des déesses les plus importantes de la Terre. En d'autres termes, sa fonction était de régir le monde de la magie, de la maternité, de la féminité, de la guérison et de la protection.

Le nom d'Isis est un héritage de la colonisation grecque, puisqu'elle s'appelait en réalité Aset dans l'Égypte ancienne. Le nom a été donné grâce à la popularité de son culte dans les sociétés gréco-romaines.

En fait, les historiens affirment que l'image de la Pieta (la Vierge Marie portant Jésus sur ses genoux) représente en réalité la déesse Isis dans son rôle de protectrice de la famille, de la maternité et de la fertilité.

Véritable magicienne, Isis est aussi appelée déesse de la magie car elle représente la magicienne la plus influente de l'univers. En effet, elle a réussi à découvrir le nom secret du dieu Râ, ce qui lui a permis d'exercer son pouvoir et son influence sur les dieux et les hommes.

Sans distinction, la déesse Isis s'occupe des nobles et des esclaves, des hommes et des femmes, des rois et des sujets. En d'autres termes, elle agit comme une mère qui s'occupe de tous ses enfants avec le même soin et le même engagement. En outre, Isis était également connue comme la déesse de la naissance et de la mort en raison de l'histoire de son mythe.

Restez dans les parages pour en savoir plus sur l'histoire de la déesse Isis et découvrir son importance dans la mythologie égyptienne.

  • Découvrez la mythologie de la déesse Bastet et sa relation avec les chats.

Histoire d'Isis, la déesse de l'Égypte

Isis est la fille de Nout et de Geb, dieux primordiaux du ciel et de la terre respectivement. Outre elle, le couple comptait Osiris (dieu de l'au-delà), Seth (dieu de la guerre) et Nephtys (déesse de la mort). Pour régner sur le monde, les frères saints s'unirent par le mariage. Ainsi, Isis épousa Osiris et Nephtys épousa Seth.

Le dieu Nout a décidé que le dieu Osiris deviendrait roi de l'Égypte ancienne et qu'à ses côtés, Isis deviendrait reine. Cependant, Seth n'est pas du tout satisfait de la décision de son père et, par envie, il assassine Osiris, démembrant son corps et le dispersant sur la Terre.

La perte de son bien-aimé plongea la déesse Isis dans une profonde tristesse, mais elle n'eut de cesse de retrouver tous les membres de son époux. Avec l'aide de sa sœur, la déesse Nephthis, elle réussit à reconstituer le corps d'Osiris et à le ramener à la vie.

Cependant, la force de l'amour et la détermination ne suffisent pas à faire vivre Osiris pour toujours aux côtés d'Isis. En effet, la période où il revient à la vie est mise à profit pour copuler et donner naissance à son fils Horus, le dieu des cieux et des vivants. Dès lors, Isis ne garantit la vie de son bien-aimé que dans le monde souterrain, dans le Tuat.

En raison de cet épisode de sa vie, elle est également connue comme la protectrice des morts et du passage de l'âme dans l'au-delà. C'est donc elle qui nourrit et protège ceux qui quittent la vie terrestre et entrent dans le monde souterrain.

  • Rencontre avec la déesse Lakshmi : force féminine et prospérité dans l'hindouisme

La déesse Isis dans la Wicca

La déesse Isis est une entité très respectée et vénérée dans la Wicca en raison de sa maîtrise de la magie et de ses connaissances en matière de guérison. Ce n'est pas pour rien qu'elle est connue sous le nom de guérisseuse maga, ou guérisseuse divine, car elle soigne non seulement les affections du corps, mais aussi celles de l'âme et de l'esprit.

Bien qu'elle soit surtout populaire dans les cercles féminins, les femmes ne sont pas les seules à la vénérer. Les hommes des classes inférieures, qui reconnaissent la position d'exploitation qu'ils occupent, la considèrent également comme une divinité puissante.

En promouvant l'émancipation des femmes et la libération des opprimés, les traditions gréco-romaines ont commencé à réprimer le culte de la déesse Isis, ce qui a rendu son image encore plus populaire, influençant toutes les classes sociales.

Dans la Wicca, la déesse Isis porte de nombreux titres, dont ceux de maîtresse des mots, d'embaumeuse, de gardienne des mystères et de maîtresse de la magie.

Invocation de la déesse Isis dans la Wicca :

  • Protection des femmes et des enfants ;
  • La maternité et la fertilité ;
  • Prospérité et abondance ;
  • Guérison physique, émotionnelle et spirituelle ;
  • L'amour et la famille ;
  • Magie et sortilèges.

Si vous vous reconnaissez dans le pouvoir de cette déesse, n'oubliez pas de visiter son autel virtuel sur Astrocentro. Vous aurez ainsi une aide supplémentaire lorsque vous adresserez vos requêtes à la Reine des Dieux.

Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez à faire la prière de guérison à la déesse Isis :

  • Tout sur la déesse Hécate et son histoire fascinante

Caractéristiques de la déesse Isis

Vous voulez savoir quel animal représente la déesse Isis ? Sa couleur ? Son chakra correspondant ? Dans ce cas, consultez les principales caractéristiques de la déesse et garantissez plus de puissance à votre rituel en l'honneur de la déesse Isis.

  • Noms : Ast, Aset, Auset ;
  • Symboles : Trône, disque solaire, sychomoron ;
  • Jour de culte : Lundi ;
  • Signe du zodiaque : Gémeaux et Cancer ;
  • Planète : Vénus ;
  • Chakra : chakra sacré ;
  • Couleur : lilas, bleu, blanc, rose, vert et jaune ;
  • Pierre : lapis-lazuli,
  • Animaux : le cochon, la vache, le scorpion et le serpent.

Dame de la magie et reine des dieux, Isis est une divinité qui a impressionné différentes cultures par sa puissance et sa générosité, typiques d'une figure maternelle :

  • Déesse Amaterasu - Découvrez les mythes de la déesse du soleil shintoïste
  • Histoire, mythes et curiosités de Déméter, la déesse de l'agriculture
  • Déesse Héra - Valoriser le mariage, la famille et la maternité



Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.