Déesse Kuan Yin : découvrez l'histoire et le mantra de la déesse de la compassion et de la miséricorde.

Déesse Kuan Yin : découvrez l'histoire et le mantra de la déesse de la compassion et de la miséricorde.
Julie Mathieu

La mythologie chinoise est très ancienne et très riche, elle possède plusieurs divinités dont le culte se perpétue jusqu'à nos jours. L'une d'entre elles est le déesse Kuan Yin En avez-vous déjà entendu parler ?

Dans l'article suivant, vous découvrirez l'histoire de Kuan Yin et comment elle est devenue une divinité si importante, quels sont ses symboles et quel est son mantra et ce qu'il signifie.

Qui est la déesse Kuan Yin ?

Kuan Yin, également connue sous les noms de Guan Yin ou Guanyn, est considérée comme la déesse de la bonté, de la compassion, de la miséricorde et de l'amour, raison pour laquelle elle est souvent comparée à une figure maternelle.

Voir également: Comment séduire un Arian ? en jouant et en le surprenant

Même son nom signifierait quelque chose comme "celle qui observe les bruits du monde" ou "celle qui pleure l'humanité".

Dans le bouddhisme, son titre est bodhisattva En d'autres termes, quelqu'un qui avait atteint l'illumination et pouvait se débarrasser de la souffrance humaine, mais qui a décidé de renoncer à aller au nirvana pour se consacrer à aider les gens dans le monde.

La dévotion à son égard est très ancienne, puisqu'elle est apparue au Ier siècle, et elle est également répandue dans certaines régions d'Asie : on la trouve dans des pays comme la Chine, la Corée, le Japon, le Tibet, la Thaïlande et le Viêt Nam.

Histoire de la déesse Kuan Yin

L'une des histoires sur Kuan Yin raconte qu'elle s'est incarnée dans la princesse Miao Shan, fille d'un roi cruel qui voulait la forcer à se marier. Comme elle refusait, son père l'aurait envoyée dans un temple pour y travailler sans relâche, allant même jusqu'à brûler l'endroit pour la faire changer d'avis.

Comme rien ne s'y prêtait, il aurait envoyé des gens pour la tuer, mais Kuan Yin reçut l'aide de tous ceux qu'elle aidait et resta cachée. Un jour, le roi tomba très malade et la déesse prit soin de lui, en utilisant des herbes, et ne montra aucun remords pour les difficultés qu'il avait rencontrées.

Son père, voyant la bonté de sa fille, lui demanda pardon pour ses actes et ordonna que plusieurs statues d'elle soient dispersées dans le royaume.

Ce n'est qu'une des histoires sur son origine. Dans une autre version, elle est même morte, mais a pris la responsabilité de son bourreau, car elle savait qu'il était forcé. Lorsqu'elle a été envoyée en enfer, elle a transformé l'endroit en paradis, en raison de sa bonté, et a été renvoyée sur terre.

Une légende sur sa bienveillance raconte qu'un garçon handicapé appelé Shan Tsai, qui aimait étudier le Dharma du Bouddha, décida de partir à la recherche de Kuan Yin.

Malgré ses limites, il réussit à atteindre l'île où elle se trouvait et commença à apprendre ses enseignements. On dit aussi que la déesse guérit le garçon après qu'il eut essayé de la sauver du danger.

Caractéristiques de la déesse Kuan Yin

La déesse Kuan Yin est généralement représentée vêtue d'un long vêtement blanc et portant des bijoux royaux. Elle porte dans sa main droite une cruche d'eau et dans sa main gauche une branche de saule.

On la voit aussi avec une couronne autour de la tête, des oiseaux et des livres. Sur certaines images, elle est seule, sur d'autres, elle est accompagnée d'un dragon ou de deux enfants. Sur la plupart des images, elle apparaît assise sur une fleur de lotus.

Sur certaines images, on la voit avec plusieurs têtes et plusieurs bras, en raison de la promesse qu'elle a faite de ne jamais se reposer jusqu'à ce que toutes les souffrances du monde soient terminées.

Cependant, après avoir réalisé que c'était trop de travail, sa tête s'est divisée en 11 morceaux et, voyant qu'elle ne pourrait pas tous les atteindre, elle a gagné mille bras pour l'aider dans son voyage.

Symboles de la déesse Kuan Yin

Les symboles présents dans les représentations de la déesse Kuan Yin ont des significations diverses, liées à ses pouvoirs, dont les principales sont les suivantes :

  • pichet d'eau pure, qui symbolise la sagesse et la compassion ;
  • des vêtements blancs, pour la pureté ;
  • branche de saule, pour la capacité à s'adapter aux difficultés ;
  • couronne, représentant son maître, le Bouddha Amitabha ;
  • Fleur de lotus, symbole bouddhiste de la pureté ;
  • le riz, pour représenter la fertilité ;
  • des enfants, de la maternité.

Curiosités sur la déesse Kuan Yin

Il existe un thé, très populaire en Chine, connu sous le nom de tie kuan yin Il est décrit comme ayant un arôme fort et une saveur très prononcée, en raison de son temps d'oxydation.

Une légende explique que ce nom a été donné parce que l'herbe utilisée pour préparer la boisson a été trouvée sous la pierre de Kuan Yin. Celui-ci a alors commencé à cultiver la plante et a offert le thé à l'empereur, qui l'a tellement apprécié qu'il lui a donné le nom de la déesse.

Une autre histoire raconte qu'un agriculteur plantait près d'une statue en fer à son effigie et que celle-ci se détériorant, il décida de s'occuper de l'endroit.

Au bout d'un certain temps, Kuan Yin lui apparut en rêve et lui indiqua l'emplacement d'une grotte où était caché un trésor. Arrivé sur place, l'homme trouva une herbe qu'il décida de planter et qui finit par donner naissance au thé.

Quel est le mantra de Kuan Yin ?

Le mantra de Kuan Yin est le suivant Om Mani Padme Hum Il peut être traduit par quelque chose comme "sauver le joyau du Lotus" ou "nous recevons le joyau de la conscience dans le cœur du Lotus".

Voir également: Pierre étoilée - Connaître ses propriétés et savoir qui peut l'utiliser

Quelle est la signification du mantra de Kuan Yin ?

Chaque syllabe du mantra a une signification différente. Dans le cas de la déesse Kuan Yin, chacune des parties a une signification particulière :

  • om générosité ;
  • ma l'éthique ;
  • ni la patience et la tolérance ;
  • coussinet la persévérance ;
  • moi , concentration ;
  • um , la sagesse.

Outre les mantras, une consultation chez Astrocentro vous permettra d'apprendre de nombreux bains, rituels et thérapies qui peuvent vous aider à vous connecter à votre moi intérieur.

Bonne chance !




Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.