Déesses nordiques : que pouvons-nous apprendre d'elles ?

Déesses nordiques : que pouvons-nous apprendre d'elles ?
Julie Mathieu

La mythologie nordique n'est peut-être pas très connue au Brésil, mais ses divinités féminines méritent d'être étudiées et de servir de guide et d'inspiration. Déesses nordiques ?

De la sagesse de Freya, la déesse nordique de la beauté, à l'importance du cycle de la mort et de la vie représenté par Hela, la déesse nordique de la mort et du monde souterrain, elles ont toutes quelque chose à nous apprendre.

Frigg - Reine d'Asgard et déesse nordique de la fertilité

La première des déesses nordiques que nous allons présenter est Frigg, qui signifie "bien-aimée" en vieux norrois. Elle est la reine d'Asgard, mariée au dieu Odin, le père de tous, et mère de deux fils, Balder et Hod. Frigg est une déesse sorcière, associée à la fertilité, à la maternité et aussi au mariage.

Également appelée déesse Frigga, Frigg possède le don de prophétie, bien qu'elle ne révèle jamais ce qu'elle voit pour l'avenir. Elle est la seule, en dehors d'Odin, à pouvoir s'asseoir sur son siège élevé et à observer l'univers. Autrefois, les femmes se rendaient dans les marais ou les marécages pour vénérer la déesse Frigg.

Le mot "vendredi" vient de Frigg, et ce serait un jour qui lui serait dédié : Frigg's day, Frigg's day...

Freya - Parmi les déesses nordiques, la déesse de l'amour

Le nom de Freya a également plusieurs orthographes : Freya, Freija, Frejya, Freyia, Fröja, Frøya, Frøjya, Freia, Freja, Frua et Freiya - ouf ! Mais elles ont toutes la même signification, "dame". Freya est la déesse de l'amour dans la mythologie nordique, également liée à la beauté, au sexe et à la luxure.

Cette déesse est également très attachée aux choses les plus précieuses : Freya aime les bijoux et lorsqu'elle pleure, ses larmes se transforment en ambre ou en or.

Dotée de caractéristiques et de qualités uniques, Freya est l'une des déesses nordiques représentant la force, la sagesse et la beauté féminine. En raison de sa sensibilité et de sa fertilité, elle est également connue comme la déesse du sexe, un attribut également lié à Aphrodite, mais avec un tempérament plus fort et guerrier que celui de la déesse grecque.

Chef des Valkyries, chargées de recueillir les corps des valeureux guerriers sur les champs de bataille, Freya est considérée comme la déesse de la guerre et a le don de guider les âmes de ceux qui meurent au combat.

  • Tout savoir sur la déesse Freya : histoire, symbolisme et prière

C'est la déesse Freya qui a découvert comment les runes pouvaient être créées. Elle a utilisé ses connaissances et sa sagesse pour influencer le destin d'Odin, qui s'est sacrifié pendant neuf jours à l'arbre de vie et a ensuite fait don d'un de ses yeux pour la création de cet oracle.

Selon une légende, seuls les fidèles de Freya étaient capables de déchiffrer les runes au tout début de l'Oracle. C'est pourquoi on dit souvent que parmi les runes, il y a un courant énergétique de Freya, qui représente la création et la fertilité.

Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les runes, regardez la vidéo ci-dessous sur la chaîne YouTube Astrocentro :

Idun - Déesse nordique de la jeunesse

La déesse Idun est représentée comme une belle femme aux longs cheveux d'or. Elle est la déesse de la jeunesse éternelle et du printemps. Elle protège le verger sacré où sont cultivées les "pommes de jouvence", qui permettent aux dieux nordiques de rester toujours beaux et jeunes. Idun est également connue sous le nom d'Iduna, et est mariée à Bragi, le dieu nordique de la poésie et de la musique.

Selon d'anciens écrits, la déesse Idun ne faisait pas l'objet d'un culte régulier, mais les Nordiques recherchaient sa bénédiction pour les jeunes, ou pour que la vitalité de la jeunesse reste plus longtemps avec eux. En outre, des rituels peuvent être accomplis auprès de la déesse Idun pour demander un renouveau dans les modes de vie.

Dans l'Antiquité, les peuples scandinaves avaient pour tradition d'enterrer les morts entourés de pommes afin qu'ils puissent renaître, en référence aux pommes de la jeunesse d'Idun.

Hel - Déesse nordique des enfers

Hel est la déesse du royaume des morts parmi les déesses nordiques. Elle est la fille de Loki et fut bannie par Odin dans le monde souterrain, qui reçut son nom : Helheim, qui sera à l'origine du mot " enfer " en anglais. La déesse est représentée avec le corps moitié d'une belle femme, moitié en décomposition.

Pourtant, la déesse Hel n'est pas mauvaise. La déesse nordique est connue pour être juste : lorsque les esprits des bonnes personnes, des malades et des personnes âgées lui sont présentés, elle s'occupe d'eux et leur apporte du réconfort. Mais ceux qu'elle juge mauvais, elle les précipite sans pitié dans les profondeurs glacées du monde souterrain.

Hel est aussi la réceptrice et la gardienne des secrets de l'au-delà. Elle nous rappelle l'importance des cycles de la vie et de la mort pour que le monde se renouvelle. Tout doit mourir pour germer à nouveau.

Ostara - la déesse du printemps

Présente dans la mythologie nordique mais aussi anglo-saxonne et germanique, la déesse Ostara est liée au début du printemps ; les festivités organisées lors de l'équinoxe qui marque l'arrivée de la saison des fleurs et de la fertilité sont en son honneur.

L'histoire de la déesse Ostara est née en Allemagne, où l'on disait qu'elle apportait la renaissance, le renouveau et la fertilité à la terre pendant le mois d'avril. Selon la légende, elle était responsable de l'éveil de la créativité et de l'émergence d'une nouvelle vie.

Voir également: Cup Sympathy - Découvrez des sorts puissants pour atteindre différents types d'objectifs.

Ostara est également connue sous le nom d'Eostre, un mot qui a donné "Easter" en anglais. Le lapin et les œufs sont ses principaux symboles, représentant la fertilité et la renaissance.

  • Découvrez les déesses grecques et tout ce qu'elles peuvent nous apprendre

Autres déesses nordiques

Eir : Dans la mythologie nordique, Eir est une déesse associée à la guérison et aux compétences médicinales. Les écrits anciens n'indiquent pas clairement si Eir était une déesse ou si elle était en outre une valkyrie.

Voir également: La Reine d'épée dans le Tarot - Découvrez pourquoi elle est si redoutée

Elle ou Elli : la déesse âgée qui, malgré son apparence de vieille femme, a vaincu Thor. Elle représente la sagesse de l'âge adulte et est la protectrice des personnes âgées.

Fulla : est la déesse de l'agriculture et de la fertilité, également connue sous le nom de déesse Volla.

Gefjon ou Gefyon/Gefion : Déesse protectrice des femmes célibataires, Gefjon est également liée à l'agriculture et à la préparation des terres.

Nanna : Déesse nordique de la joie et de la paix, son nom est un ancien mot norrois signifiant "femme" ou "mère".

Nott : est la déesse de la nuit, considérée comme la personnification même des ténèbres. La légende veut que Nott traverse les cieux sur son cheval noir, Ice-hair. Lorsqu'il écume ou secoue sa crinière glacée, de la rosée et du givre se forment.

Perchata ou Percht : Elle ne tolère pas la paresse et vous encourage à poursuivre vos objectifs avec détermination.

Ran : déesse scandinave de la mer, qui peut parfois prendre l'apparence d'une sirène. Ran représente l'aspect sauvage de la mer. Les marins lui font des offrandes pour qu'elle calme les vagues et leur permette de voyager en toute sécurité.

Skadi : Elle règne sur l'hiver et les montagnes. C'est la déesse nordique de la force et du courage. D'anciennes légendes racontent qu'elle chasse en skiant sur les pentes enneigées des montagnes. Skadi aime les défis et les relève avec courage.

Vous reconnaissez-vous dans l'une de ces catégories ? Déesses nordiques Nous avons toutes un peu de chacune d'entre elles, ce qui fait de nous des femmes complexes et complètes !

Si vous êtes en quête de connaissance et que vous souhaitez en savoir plus sur vous-même, les professionnels d'Astrocentro peuvent vous aider. Il vous suffit de choisir un ésotériste et vous pouvez effectuer la consultation sur place.

Vous pouvez sélectionner le professionnel avec lequel vous souhaitez parler et choisir le mode de consultation - chat, e-mail ou téléphone. Ne perdez plus de temps et effectuez une consultation MAINTENANT !




Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.