En savoir plus sur les puissants Iansã et le syncrétisme avec Santa Barbara

En savoir plus sur les puissants Iansã et le syncrétisme avec Santa Barbara
Julie Mathieu

Orixá des phénomènes climatiques, Iansã Elle est également connue en Umbanda et en Candomblé sous le nom d'Oyá. L'Orixá représente la force des vents et la puissance de la nature, montrant son énergie lorsque la pluie tombe du ciel et lorsque le vent souffle dans l'air. Avec la force et l'indépendance comme principales caractéristiques, c'est Iansã qui représente la force féminine. Son nom représente l'expression "La mère du soir" et dans la tradition chrétienne et catholique, l'Orixá représente la force de la femme.Le syncrétisme religieux des Orixá est lié à Santa Bárbara.

A propos du puissant Orixá Iansã

Iansã représente l'archétype parfait de la femme guerrière, celle qui n'a pas peur d'aller au combat et de prendre des risques. Elle change de chemin, si elle le juge nécessaire, va au combat et continue en tant que figure féminine indépendante. Ceux qui recherchent l'aide de l'Orixá trouveront des énergies de force et de courage pour vendre et atteindre les objectifs souhaités.

Le fait qu'elle soit une guerrière la différencie des autres Orixás. Sa force et son endurance au combat montrent qu'elle n'est pas née pour rester à la maison et s'occuper du foyer. C'est une femme qui va au combat et qui n'a pas peur du jugement.

Bien qu'elle tombe souvent amoureuse et se donne entièrement à l'amour quand elle le trouve, l'Orixá est très fidèle à ses relations. Les histoires de l'Umbanda racontent que sa grande passion était Xangô. C'est même l'Orixá de la justice qui a choisi de la nommer Iansã.

  • Découvrez l'histoire de l'origine de la religion Umbanda

Caractéristiques des enfants de Iansã

Les enfants d'Orixá portent dans leur comportement les principales caractéristiques du guerrier. Ce sont des personnes libres, qui aiment la nature et les voyages. Ils sont extravertis et aiment s'amuser avec leurs amis. En général, ils sont autoritaires mais puissants. Ils n'acceptent pas d'être défiés et intimident leurs ennemis par le don de la parole.

Les principales couleurs liées à Iansã sont le jaune et le rouge, présents dans ses vêtements. Les hommages rendus à l'Orixá se concentrent le 4 décembre, date également dédiée à Santa Bárbara, et le jeudi. Son salut cérémoniel est "Eparrei Iansã !

L'histoire de Santa Barbara

Santa Barbara, à laquelle Iansã est apparentée, est connue dans le catholicisme pour la jalousie incontrôlée que son père, Dioscoro, éprouvait à son égard. Selon l'histoire racontée par l'Église catholique, c'était un homme qui n'acceptait pas que sa fille unique vive au milieu de la société de l'époque qu'il considérait comme corrompue.

Pour cette raison, Dioscoro décide d'enfermer sa fille Barbara dans une tour, isolée de tout le monde, la jeune fille reçoit l'enseignement de précepteurs en qui son père a confiance. Pour elle, cette situation est comme une punition. Cependant, avec le temps, Barbara commence à voir la situation d'un autre œil.

De là-haut, la jeune fille commence à contempler la nature et à percevoir les phénomènes naturels, tels que les saisons, la pluie, le soleil, le froid, la chaleur, les animaux et tout ce qui compose l'environnement. Ces éléments amènent Barbara à se demander si tout est vraiment une création des "dieux", comme le lui ont enseigné ses tuteurs, ou si, au fond, il y a quelqu'un de plus puissant derrière tout ce qui se passe dans la nature.création du monde.

En grandissant, Barbara commence à fréquenter la ville et à connaître le christianisme, où elle s'identifie et trouve des réponses à son inquiétude. C'est là qu'elle commence à questionner son père et, un jour, lors de la cérémonie de son baptême, elle s'enfuit de chez Dioscoro. Découverte et dénoncée par un pasteur, la jeune femme est capturée par son père et conduite au palais de justice complètement nue. A ce moment-là, un miracleBarbara est miraculeusement vêtue d'une somptueuse robe.

Cependant, elle fut finalement tuée par son père qui décapita sa fille. Alors que la tête de Santa Barbara roulait sur le sol, un grand coup de tonnerre fut entendu par le peuple et la foudre frappa le corps de Dioscoro, qui tomba sur le sol sans vie. On pense que la nature s'est rebellée contre le père et s'est vengée de la mort de Santa.

  • En savoir plus sur les autres Orixás et le syncrétisme avec l'Église catholique

Iansã et le syncrétisme avec Santa Bárbara

Après cet événement, Santa Barbara fut connue comme "protectrice contre la foudre et les orages". Ce serait la principale relation de la figure religieuse chrétienne avec l'Orixá Iansã, puisqu'on se souvient également d'elle pendant les orages. En outre, étant la dame de la foudre, l'histoire des deux entités est liée à ce point. Enfin, l'Orixá et la Santa sont toutes deux des divinités.représentée tenant une épée.

Maintenant que vous en savez plus Iansã et son syncrétisme avec Santa Barbara, voir aussi :

  • Découvrez ce que signifie rêver d'un Orixá
  • Comprendre le nombre d'Orixás
  • Découvrez maintenant quel Orixà vous représente !



Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.