Table des matières

Un travailleur Orixá, défenseur et connu comme le messager. Son nom est d'origine Yorubá, dans le mot Esú, qui signifie "sphère". Ainsi, son énergie est capable de se manifester sous forme de spirale. Sais-tu de qui je parle ? Juste un indice, il est aussi le Gardien des terreiros. L'as-tu découvert ? Par les caractéristiques citées, il est clair que je parle d'Exu dans l'Umbanda.
Beaucoup de gens qui ne connaissent pas la religion confondent cet Orixá avec celui du Candomblé, mais même s'il ne s'agit pas de la même entité, ils ont la même fonction : défendre la porte des terreiros et les maisons des médiums.
- Sais-tu combien il y a d'Orixás ? Vérifie ce texte maintenant et obtiens cette information.
L'Exu de l'Umbanda est-il diabolique ?
C'est l'un des doutes les plus récurrents pour les personnes qui ne connaissent pas la religion, à cause du cruel syncrétisme fait par d'autres croyances associant Exu à des démons. Ainsi, les gens finissent par créer un préjugé contre cet Orixá, pensant qu'il ne vient que pour faire le mal. Et ce n'est pas vrai.
L'Exu en Umbanda correspond à la vibration énergétique d'un esprit qui a déjà connu les profondeurs du mal et de l'attachement à la matière et qui a maintenant décidé de ne travailler que pour la Lumière. Rien n'est donc plus approprié qu'un Exu pour s'occuper des questions karmiques et matérielles les plus graves des hommes et pour les protéger de ceux qui n'ont pas encore décidé de marcher vers le bien et vers la lumière.
La raison d'être des couleurs noir et rouge pour Exu en Umbanda
Les rires effrayants et les changements de visage peuvent effrayer ceux qui ne connaissent pas le pouvoir de l'Exu en Umbanda. Cependant, comme tout dans cette religion, il y a un but caché à cela.
Comme ces Orixás sont les gardiens et les protecteurs des médiums, ils doivent chasser et effrayer le mal. De même, ils connaissent la vibration des esprits inférieurs et c'est le mécanisme dont ils disposent pour les chasser, en délimitant leur territoire par des rires, des tridents, des pas brusques et des jurons. La conduite de l'Exu dépendra de l'endoctrinement et des exigences du chef de la Maison.
- Connaître le jour de chaque Orixá et savoir quand faire la meilleure offre
Alors, l'Exu de l'Umbanda fait-il du mal ?
Les Exus sont les Seigneurs du Karma. Ils connaissent le bien et le mal de près et vibrent encore à une fréquence proche de la matière, étant les premiers à nous aider dans les questions matérielles. Il est donc possible qu'il y ait en Umbanda des Exus non endoctrinés qui puissent faire le mal. Cependant, bien souvent, ce n'est même pas parce qu'ils le veulent, mais parce qu'ils obéissent fidèlement à la loi du Karma.
Si une action commence dans le mauvais esprit d'un médium, qui serait cet Orixá pour dévier de son Karma ? Un Exu en Umbanda est toujours honnête et explique clairement au consultant la responsabilité de ses choix et de ses actions.
- Voir maintenant tout sur l'Umbanda et mieux comprendre cette religion
Les noms d'Exu en Umbanda et leurs coutumes
Il existe des Exus masculins en Umbanda, tels que Exu Caveira, Exu Veludo, Tranca Rua, Exu Tiriri, Exu Marabô et également des Exus féminins tels que Maria Padilha, Maria Molambo, Pomba-gira Cigana, entre autres.
Beaucoup sont vaniteux et aiment recevoir des cadeaux, mais beaucoup de ces demandes ne viennent que de la tête du médium. C'est pourquoi il est important d'avoir des giras pour développer cette énergie et offrir les prix nécessaires à la force des médiums et de la Maison. C'est en eux que les Exus cherchent la force d'accomplir leur travail.
Maintenant que vous en savez plus sur l'Exu en Umbanda, lisez d'autres textes qui explorent cette religion :
- En savoir plus sur les sept lignes de l'Umbanda
- En savoir plus sur l'origine de la religion Umbanda
- Voir les mythes et les vérités sur l'incorporation en Ombrie
- Découvrez l'histoire de Maria Padilha - la sorcière d'Umbanda