Histoire, mythes et curiosités de Déméter, la déesse de l'agriculture

Histoire, mythes et curiosités de Déméter, la déesse de l'agriculture
Julie Mathieu

La déesse Déméter est la déesse grecque de la culture, de la fertilité et de la récolte. Appelée "mère des saisons", c'est elle qui a introduit l'agriculture dans le monde terrestre et a appris aux hommes à cultiver le blé et le maïs. C'est pourquoi elle est également connue sous le nom de déesse de l'agriculture.

Vénérée comme une bonne déesse par ses fidèles, Déméter n'a pas mis en scène des histoires de vengeance et de punition comme d'autres déesses grecques, mais elle est le personnage principal de l'un des mythes mère-fille les plus connus de la mythologie grecque.

Vous découvrirez ici l'histoire de la déesse Déméter et ses principales caractéristiques.

Mais prenez le temps d'en savoir plus sur la déesse Héra, qui valorise le mariage, la famille et la maternité.

Qui est la déesse Déméter ?

Photo : Pinterest

Pour les Romains, la déesse Déméter était connue sous le nom de Cérès, déesse des plantes et fille de Saturne et de Cybèle. Toutes deux étaient célébrées lors de fêtes de la fertilité, auxquelles les femmes participaient exclusivement.

Il n'est pas étonnant que, pour les adeptes de la Wicca, Déméter symbolise la "porte d'entrée du mystérieux féminin". Détentrice du cycle de la vie et de la mort, elle était également considérée comme la déesse de la loi sacrée.

La déesse Déméter est l'une des 12 divinités de l'Olympe, qui comptent également :

  • Zeus
  • Lierre
  • Poséidon
  • Athéna
  • Airs
  • Apollo
  • Artémis
  • Héphaïstos
  • Aphrodite
  • Hermes
  • Dionysius

Fille du dieu du temps Kronos et de la déesse de la terre Rhéa, Déméter était considérée comme l'une des déesses grecques les plus généreuses de la mythologie. En raison de cette faiblesse (la générosité n'étant pas synonyme de force dans la Grèce antique), elle a joué dans de véritables drames mythologiques.

Drame de Déméter

Tout commence lorsque Déméter et le dieu des dieux Zeus ont une relation et que de celle-ci naît Perséphone, pour laquelle elle ressent un profond amour maternel. Cette relation entre eux était si forte que la déesse de l'agriculture, Déméter, et la déesse des plantes et des fruits, Perséphone, ont rendu la Terre fertile pour la culture de tous les peuples. Le soleil brillait toute l'année et tout ce qui était planté, était récolté.

Voir également: Comment aider bébé à bien dormir la nuit

Cependant, le bonheur de la déesse Déméter allait bientôt prendre fin, tout d'abord lorsque son frère Poséidon, qui ne pouvait résister à ses charmes, décida de s'investir dans leur relation, bien qu'elle ait rejeté toute approche de sa part.

Pour échapper aux liens de Poséidon, la déesse grecque se transforme en jument. Mais découvrant le déguisement de sa sœur, Poséidon se joue du cheval pour la violer. Le fruit de cette action est le fils jumeau Arion, la déesse du cheval, et Despina, la déesse de l'hiver.

Blessée par les mauvais traitements que lui a infligés son frère, la déesse Déméter a fui l'Olympe et, de ce fait, la terre est devenue infertile. Les agriculteurs n'ont pas pu planter et la famine a dévasté la population.

En l'absence de sa famille, et notamment de Perséphone, la déesse décida de se baigner dans la rivière Ládon, réputée pour emporter les chagrins, et retourna chez elle sur l'Olympe. En conséquence, la terre redevint fertile et prospère.

Mais une fois de plus, la paix de Déméter sera déracinée pour devenir la vedette du mythe le plus connu de la déesse.

  • Tout sur l'histoire passionnante d'Aphrodite, déesse de l'amour

Mythe de la déesse Déméter

L'histoire la plus connue de la déesse Déméter a également pour protagonistes sa fille Perséphone et le dieu des enfers Hadès, connu comme le seigneur des morts. Selon le mythe, un jour, la belle Perséphone cueillait des fleurs lorsqu'elle fut aperçue par Hadès.

Influencé par la flèche de Cupidon, Hadès tombe profondément amoureux d'elle et décide de l'enlever pour l'emmener aux Enfers, où il lui offre une grenade (la légende veut que celui qui mange un fruit des profondeurs ne puisse pas revenir dans le monde) et l'épouse.

Désespérée par la disparition de sa fille, Déméter sombra dans une tristesse si intense qu'elle rendit la terre à nouveau infertile, les arbres ne portèrent plus de fruits et les herbes des champs se desséchèrent. C'est ainsi que le monde fut recouvert d'un hiver sans fin, où le froid et la misère tuèrent des populations entières.

La souffrance sur terre ne prit fin que lorsque la déesse Déméter découvrit enfin où se trouvait sa bien-aimée Perséphone. Cependant, Hadès ne renonça pas facilement à son grand amour. En fait, Déméter et le seigneur des morts durent conclure un marché pour que la déesse puisse à nouveau tenir sa fille dans ses bras.

Ainsi, le marché consistait pour Perséphone à passer la moitié de l'année auprès de sa mère, marquant les saisons du printemps et de l'été, et l'autre partie de l'année auprès de son mari Hadès dans le monde souterrain, symbolisant les mois de l'automne et de l'hiver.

  • Apprendre l'indépendance féminine grâce à la déesse Artémis

La déesse Déméter dans la Wicca : archétype

Le mythe de Déméter et Perséphone symbolise le véritable amour maternel, généreux et inconditionnel. Elles sont connues dans la Wicca sous le nom de "Déesses" et leurs archétypes sont présents dans l'instinct maternel de chaque femme.

Alors qu'au début de la vie, la femme absorbe les projections de la mère, à la fin, elle projette ses attentes sur sa fille. L'archétype de Déméter est constamment présent dans cette relation ombilicale.

Ainsi, la femme Demeter est une femme qui non seulement entretient les liens familiaux, mais qui chérit également la croissance de sa progéniture, sachant qu'elle peut considérer ses amies et ses proches comme ses "filles".

Voir également: Découvrez s'il est possible de révéler vos vies antérieures dans le Tarot !

Cependant, l'archétype de la déesse Déméter a aussi un côté négatif, celui de la mère surprotectrice qui ne permet pas à ses filles d'être indépendantes et qui essaie toujours de les garder sous son aile, à l'abri des défis que le monde peut offrir.

En tout état de cause, la femme Demeter fournit à ses protégés une nourriture à la fois physique et spirituelle. En outre, elle est extrêmement généreuse et altruiste et ne ménage pas ses efforts pour aider son prochain.

Pour en savoir plus sur la symbologie des déesses, selon la Wicca, regardez la vidéo ci-dessous avec l'expert Astrocentro Brendan Orin :

Caractéristiques de la déesse Déméter

  • Culte : pour la protection et la prospérité de la famille ;
  • Symboles : Faucheuse, pomme, céréales et corne d'abondance ;
  • Signe : Vierge ;
  • Chakra : Ombilical ;
  • L'alimentation : Blé, pomme, céréales, pain et maïs ;
  • Boire : L'eau qui irrigue les cultures ;
  • Fleurs : Coquelicot (tous les autres lui rappellent l'enlèvement de sa fille alors qu'elle cueillait des fleurs) ;
  • Animaux : Porc et mouton ;
  • Encens : Bois de santal, poivre, oliban et cassia ;
  • Couleurs : Vert, jaune, orange et brun.

Maintenant que vous connaissez toutes les caractéristiques de Déméter et son archétype, profitez-en pour rendre votre propre culte à la déesse.

  • Découvrez qui était la déesse Athéna et son importance pour la civilisation.

Mère des saisons et divinité de l'agriculture, Déméter est la déesse grecque dont on se souvient pour sa bonté dans la mythologie. Si vous êtes également intéressé par la vie fascinante des déesses, consultez le livre "Toutes les déesses du monde", de l'auteur Claudiney Prieto.




Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.