Qui est Saraswati ? Déesse de la connaissance, des arts et de la musique

Qui est Saraswati ? Déesse de la connaissance, des arts et de la musique
Julie Mathieu

La déesse Saraswati (ou Sarasvati) est la représentation de la sagesse, des arts et de la musique. Elle est l'épouse de Brahma, qui l'a également créée pour mettre de l'ordre dans le monde. Elle fait partie de la Trimurti, la trinité des déesses de l'hindouisme, aux côtés de Lakshmi et de Shakti.

En plus d'être responsable de l'inspiration des gens à vivre purement et sans limites, la déesse Saraswati enseigne beaucoup sur la connaissance de soi. C'est grâce à ses énergies que l'on peut élargir la vision de l'esprit et surmonter tous les obstacles émotionnels ou spirituels.

Apprenez-en plus sur la déesse de la connaissance et découvrez son puissant mantra !

Qui est la déesse Saraswati ?

Bien qu'elle ne soit pas vénérée dans de nombreux temples, Saraswati est aimée dans toute l'Inde par les hindous. Son rôle de déesse de la sagesse, des arts et de la musique implique une plus grande vénération de la part des artistes, en particulier, il est fréquent que les musiciens le vénèrent avant de se produire lors de concerts ou de festivals .

Outre les musiciens, elle protège d'autres artistes, tels que les peintres, les écrivains, les artisans, les acteurs et les actrices, entre autres. Les enseignants et les étudiants bénéficient également d'un soutien particulier de la part de la déesse, car ils sont toujours à la recherche de connaissances et de sagesse.

En général, Saraswati apporte la paix à ceux qui la vénèrent, car c'est une déesse qui renforce l'intérieur des personnes qui ont besoin d'affronter les difficultés de la vie par la connaissance Elle active ce qui est refoulé dans chaque être humain, éveillant les forces de l'être et du développement spirituel, émotionnel, corporel et mental.

Pour vénérer la déesse, chaque premier jour du printemps, un festival appelé Saraswati Puja est organisé C'est un jour saint où les adorateurs de la divinité portent du jaune, couleur qui symbolise la sagesse et la prospérité. Les statues et les images de Saraswati sont également recouvertes d'une magnifique soie jaune.

Pendant le festival, les adeptes prient la déesse à travers ses objets d'art tels que les stylos, les livres et les instruments de musique. Comme elle est la déesse de la connaissance, c'est aussi pendant le festival que de nombreux enfants apprennent à écrire pour la première fois.

Signification de Saraswati

Le nom de la déesse Saraswati en sanskrit peut revêtir différentes significations, telles que "l'essence de l'être", "l'élégance" ou "celle qui possède les lacs et les rivières".

Il n'est pas étonnant que la rivière Saraswati, l'une des rivières les plus sacrées et que je suis allée chercher dans l'Himalaya, porte son nom. Elle est considérée comme une source sacrée de purification, de fertilité et de chance pour ceux qui se baignent dans ses eaux. .

Bien que Saraswati ou Sarasvati soient les noms les plus courants de la déesse, elle est également connue et identifiée par d'autres personnes tout au long de l'histoire :

  • Vag Vadini déesse de l'éloquence ;
  • Vach : déesse de la voix et de la parole ;
  • Brami : en tant qu'épouse de Brahma ;
  • Maha Vidya : déesse de la connaissance suprême ;
  • Sarada Donneur de l'essence primitive ;
  • Vagish Vari L'origine de la langue : l'origine de la langue ;
  • Maha Sarasvati : origine primitive.

Selon certaines écoles hindoues, Saraswati est également associée à l'éloquence (Vaga Vadini), à l'existence et à la création des Vedas, le livre le plus sacré de l'Inde et détenteur de la connaissance universelle.

Image de la déesse Saraswati

Saraswati est généralement représentée sous la forme d'une belle jeune femme à la peau claire, vêtue d'un sari blanc à bordure bleue. Comme elle n'accorde pas d'importance aux biens matériels, elle ne porte pas de bijoux ni de pierres précieuses.

Il a quatre bras et tient généralement des objets qui sont des symboles de l'hindouisme, comme par exemple : une fleur de lotus blanche, des feuilles de palmier, un vase d'eau ou une vina, instrument de musique classique hindoue .

Dans certaines représentations, on la voit également assise sous une fleur de lotus (symbole de la sagesse), comme beaucoup d'autres dieux hindous. Dans d'autres images, elle apparaît à côté de son mari, Brahma, ou à côté d'un paon ou d'un cygne.

Histoire de la déesse Saraswati

Selon le mythe hindou, au début de l'existence il n'y avait que du chaos et du désordre dans l'univers Se rendant compte de cela, le dieu suprême Brahma s'est demandé comment il pourrait changer cette réalité.

C'est alors qu'apparaît la déesse Saraswati, créée par Brahma lui-même pour offrir l'harmonie au monde et permettre à l'homme de trouver la connaissance pour évoluer.

Brahma a également acquis la sagesse nécessaire pour penser, sentir, comprendre et communiquer, des forces auxquelles les êtres humains ont accès en vénérant Saraswati.

Et parce qu'elle est aussi la déesse de la musique, Saraswati a rempli l'univers de mantras chargés d'énergie vitale. Brahma est alors devenu le créateur du monde, avec Saraswati et sa sagesse .

  • Qui est la Déesse Shakti ? Découvrez la Grande Mère Divine et son mantra

Mantra de la déesse Saraswati

Om Aim Saraswati Namah

Le mantra de la déesse Saraswati est l'un des plus puissants, car il renforce la connaissance de soi et la sagesse dans votre vie. Il s'agit d'un chant qui invoque et vénère la déesse, activant votre côté artistique et créatif et renforçant votre intelligence.

Signification du mantra Om Aim Saraswati Namah

  • OM Ce premier mot du mantra signifie "ce qui protège et bénit". C'est un son qui émet la vibration la plus pure de l'univers. Et le pouvoir qu'il porte est si important qu'il sert de pont pour atteindre d'autres mantras, en plus d'être le son du sixième chakra, le fameux "Troisième Œil".
  • AIM Il s'agit d'un mot qui contient l'énergie de la connaissance et de la créativité de Saraswati.
  • SARASWATI : c'est le nom même de la déesse hindoue qui fait partie de son mantra.
  • NAMAHA Le mot "déesse" peut se traduire par "je m'incline devant sa présence", une manière de montrer son respect et son adoration à la déesse.
  • AUM AUM" a la même signification que "OM", mais "AUM" symbolise les trois niveaux de conscience par ses lettres : A pour le conscient, U pour le subconscient et M pour l'inconscient.

Le mantra nous conduit à l'harmonie entre les consciences et à l'éveil de leur énergie dormante dans la recherche de la concentration et de la neutralisation des pensées déformées du mental.

L'article vous a plu et vous pouvez consulter d'autres articles de notre blog.

  • Découvrez la signification du symbole Om et apprenez-en plus sur ce profond mantra.
  • Dormir en toute sérénité grâce aux mantras pour le sommeil
  • Découvrez les principaux mantras chamaniques brésiliens pour la guérison et la protection.



Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.