Rencontre avec Nanã - L'Orixá de la protection maternelle

Rencontre avec Nanã - L'Orixá de la protection maternelle
Julie Mathieu

Nanã Également appelée mère et grand-mère, elle est la "Dame de la mort", responsable des portails d'entrée et de sortie des âmes.

On pense que son énergie est présente depuis la création de l'humanité et qu'elle représente la mémoire du peuple, depuis qu'il a vécu la conception de l'Univers.

Elle est l'une des plus respectées et des plus craintes parmi les autres Orixás. Elle peut également être appelée Nanã Buruku, Nanã Buru, Nanã Boroucou, Anamburucu, Nanamburucu ou Nanã Borodo.

Dans le syncrétisme religieux, elle est apparentée à Sainte Ana, la grand-mère de Jésus. Si vous voulez en savoir plus sur cette Orixá, consultez le site ci-dessous :

À propos de Nanã - La boue Orixá

Considérée comme la mère de tous les Orixás, Nanã est la "reine de la boue" puisque c'est de cet élément que sont issus tous les êtres humains. Elle est responsable du portail entre la vie et la mort et a pour tâche de nettoyer l'esprit des esprits désincarnés afin qu'ils puissent se débarrasser de tout le poids qu'ils ont subi au cours de leur voyage.

Ils peuvent ainsi se réincarner sans laisser de traces de leur vie antérieure, ce qui expliquerait pourquoi les gens perdent la mémoire avec l'âge.

Les légendes de Nanã racontent qu'elle était présente lorsque l'eau a été séparée de la terre et que l'argile trouvée a été utilisée par Oxalá pour générer la vie.

Elle découvrit alors le secret du portail entre la vie et la mort, et on lui demanda qu'après la mort, ceux qui venaient de l'argile retournent au même élément.

Voir également: Runes : signification, symboles et mythologie nordique

Les principales couleurs liées à la représentation de l'Orixá sont l'indigo, le lilas et le blanc, que l'on retrouve toujours dans ses vêtements et ses parures.

Le jour de la semaine consacré à son hommage est le samedi et sa salutation est "Saluba Nanã".

Pour mieux comprendre l'importance des Orixá Nanã dans les religions de la matrice africaine, consultez maintenant un Babalorixá à Astrocentro. Grâce à cette connexion, en plus de mieux connaître les Orixá, vous saurez quels messages ils annoncent sur votre avenir.

Nanã et le syncrétisme avec Sainte Ana

Le syncrétisme religieux des Orixá se fait avec la grand-mère de Jésus, Sainte Ana. Toutes deux sont honorées le 26 juillet et sont liées principalement par la connaissance qu'elles ont et par le fait qu'elles portent en elles l'archétype de la grand-mère.

Selon la tradition catholique, Sainte Anne est la patronne des femmes qui ont des difficultés à tomber enceintes et des grands-mères. Dans sa jeunesse, elle a eu des difficultés à tomber enceinte et a été considérée par la société comme une femme punie par Dieu.

Cependant, cela n'a jamais été une raison pour abandonner la foi.

Anne et son mari, Joachim, ont fait confiance à la puissance de Dieu et lui ont demandé pendant de nombreuses années la grâce d'avoir des enfants. Elle ne s'est jamais rebellée contre Dieu et a compris la difficulté comme faisant partie du "mystère de Dieu", reconnaissant sa volonté comme quelque chose qui sera toujours plus grand.

Dans cette lutte pour comprendre la volonté de Dieu, Anna est devenue pure de cœur - ce qui est représenté par la tunique blanche qu'elle porte.

Même si le temps de la grossesse était passé, Joachim n'abandonna pas et se retira dans le désert pour prier et faire pénitence. Pendant cette phase, un ange apparut, disant que Dieu avait entendu ses demandes. Après un certain temps de retour à la maison, Sainte Anne tomba enceinte.

Toute la souffrance et la pénitence que le couple a vécues se sont transformées en privilège d'être les parents de celle qui allait devenir la mère de Jésus.

L'histoire de Sainte Anne et la comparaison avec Nanã

L'histoire de la vie de Sainte Ana est racontée par l'ensemble des symboles qui composent sa représentation. Outre la tunique blanche, le voile brun et le voile vert que porte la Sainte ont deux significations complémentaires.

La couleur verte symbolise la vie qui renaît, c'est-à-dire le miracle de la grossesse, et la couleur brune symbolise la simplicité et l'humilité de Sainte Anne dans la compréhension des décisions de Dieu.

Voir également: Rêver d'une vache - Interprétations

Dans le syncrétisme religieux, il est courant de comprendre que cette connaissance, ce dévouement et ce respect de la création divine observés dans l'histoire de Santa Ana la relient à Nanã.

Toutes deux sont des mères, des grands-mères et portent les énergies de la connaissance et de l'humanité. En outre, toutes deux sont des symboles de la force féminine dans la création divine.

Si vous voulez vous connecter à cette force d'autonomisation, connectez-vous simplement à cette énergie !

Consultez dès maintenant un spécialiste Umbandista qui, par le jeu de la conque, vous indiquera tout ce que l'Orixá Nanã veut vous transmettre. C'est un moment très important, une connexion spéciale et unique que vous traversez dans cette connexion.

Bonne chance 🙂 bonne chance

Maintenant que vous en savez plus Nanã et son syncrétisme religieux avec Saint Ana, voir aussi :

  • Découvrez ce que signifie rêver d'un Orixá
  • Comprendre le nombre d'Orixás
  • Découvrez maintenant quel Orixà vous représente !



Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.