Syncrétisme entre Saint-Georges et Ogum - S'agit-il de la même personne ?

Syncrétisme entre Saint-Georges et Ogum - S'agit-il de la même personne ?
Julie Mathieu

Saviez-vous que les fêtes de Saint-Georges et d'Ogum sont célébrées le même jour ? Pourquoi les gens établissent-ils un lien entre ces deux entités ? S'agit-il de la même personne ?

Si vous avez également ces doutes, suivez cet article, dans lequel nous expliquerons le syncrétisme entre ce saint de l'Église catholique et les orixá vénérés dans l'Umbanda et le Candomblé.

Qu'est-ce que le syncrétisme ?

Le syncrétisme est le mélange de différentes doctrines qui conservent des traces des doctrines d'origine. Un moment fort du syncrétisme a été l'arrivée des esclaves au Brésil.

Les esclaves ont apporté avec eux la culture africaine et ses religions, ce qui a conduit à la création de l'Umbanda et du Candomblé sur le territoire brésilien. Cependant, leurs croyances étaient interdites et ils étaient contraints de se soumettre à un processus de catéchisation. À l'époque, seule la croyance chrétienne catholique était autorisée.

Astucieusement, pour maintenir leur foi en leurs dieux indigènes, les esclaves ont commencé à faire des associations. Ainsi, ils ont invoqué les orixás à travers des images de saints catholiques : Oxóssi sous la forme de saint Sébastien, Iansã comme sainte Barbara, Oxalá comme Jésus-Christ, Ossain comme saint Benoît, Ogum comme saint Georges, etc. Chacun des 16 orixás correspond à un ou plusieurs saints catholiques.

Cette stratégie utilisée par les esclaves a permis de maintenir la foi de ces personnes et d'accroître leur force de lutte pour des jours meilleurs.

  • Connaître les cartes du Tarot des Orixàs et leur signification

Syncrétisme entre l'Orixá Ogum et Saint Georges

Ogum est un orixá guerrier et intrépide, associé aux batailles et aux combats. Le dépassement, le leadership et la victoire sont toujours présents dans ses légendes. Inspirant la force, Ogum est considéré comme le guerrier parfait, viril, toujours prêt au combat et victorieux.

La représentation même de Saint-Georges, apparaissant sur un cheval, avec armure et lance, nous rappelle le combat. Le saint était soldat dans l'armée romaine. Il a gravi les échelons et est devenu officier.

En raison de l'association de l'Ogum avec Saint Georges, sa journée est également célébrée le 23 avril.

Pour Saint-Georges, les catholiques portent du rouge, couleur du martyre du saint, allument des bougies devant son image et tirent des feux d'artifice en guise de commémoration.

Les candomblecistes et les umbandistes, en revanche, ont des hangars où ils servent une table spéciale pour le petit-déjeuner. Devant cette table, tout un rituel se déroule, comme un moment de silence qui représente un passage de la vie d'Ogum. Le rouge est également la couleur d'Ogum, non pas à cause du martyre, mais à cause de l'élément du feu.

Ogum et Saint George sont-ils identiques ?

Actuellement, le syncrétisme n'est pas bien accepté par les adeptes de l'Umbanda et du Candomblé, car ces religions sont de plus en plus indépendantes, matures et professent leur propre foi.

Ainsi, tous les praticiens des religions de matrice africaine ne sont pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle Ogum est la même chose que Saint-Georges.

Il en va de même pour les catholiques, qui ne font même pas cette association parce qu'ils vénéreraient un dieu issu d'un culte païen animiste.

Une autre différence est que, contrairement aux saints catholiques, les orixás sont des entités dotées de vertus et de défauts. Leurs adeptes croient également qu'ils connaissent le destin de chaque mortel.

L'énergie spirituelle d'Ogum est d'une nature totalement différente de celle de St Georges, il n'est donc pas possible qu'il s'agisse de la même personne.

Voir également: Le cube de Métatron - Le puissant archange de Dieu
  • Orixá dominant de 2019 - Découvrez tout sur lui !

Similitudes entre Saint-Georges et Ogum

Le saint et l'orixá sont tous deux des guerriers et des justiciers. Saint Georges est le protecteur des soldats, des militaires et des forgerons. Il est l'homme de l'armée de Dieu, qui a affronté un dragon avec son cheval et a fait face aux bêtes de l'enfer pour défendre le Royaume des Cieux.

Ogum est l'orixá qui va au front dans la bataille. Il est intrépide et précurseur. C'est Ogum qui a appris aux hommes à travailler le fer et le feu. Il est représenté par une épée. Il s'en sert pour aider rapidement ceux qui l'invoquent.

Saint Georges et Ogum sont utilisés pour ouvrir des chemins, chasser des ennemis et résoudre des problèmes d'injustice à l'encontre de leurs fidèles.

Si vous voulez brèche dans votre vie, vous pouvez faire la prière de Saint-Georges pour ouvrir les chemins tout en prenant un bain avec du sel de Saint-Georges.

Voir également: Bénédiction à distance - Souhaits de bonne fortune

Si vous êtes lésé La meilleure chose à faire est de demander l'aide d'Ogum en priant avec toute votre foi cette prière ici.

Pour éloigner les ennemis Il est intéressant d'avoir toujours sur soi le collier de Saint Georges, qui vous protégera et empêchera les énergies négatives de vous atteindre.

Histoire de Saint Georges le Guerrier et de l'Ogum

Saint-Georges

Saint Georges est né en 275 après J.-C. dans la région de la Cappadoce, en Turquie. Son père était soldat et mourut au combat. Après la mort de son père, Georges et sa mère, appelée Lydda, s'installèrent en Terre sainte.

La mère de George est née en Palestine, c'était une femme instruite qui possédait beaucoup de biens, ce qui a permis à George de recevoir une très bonne éducation.

D'un tempérament combatif, le saint devint militaire et devint rapidement capitaine dans l'armée romaine. Georges possédait une grande habileté dans le maniement des armes et un grand dévouement.

Saint Georges est mort le 23 avril 303 après avoir lutté contre la décision de l'empereur Dioclétien d'éliminer les chrétiens. Il a été torturé et décapité pour avoir refusé d'abandonner la foi chrétienne. En savoir plus sur l'histoire de Saint Georges.

Ogum

Selon la mythologie africaine, Ogum est apparu pour la première fois sous la forme d'un chasseur, qui s'appelait Tobe Ode. Il fut le premier orixá à passer du ciel à la terre pour vivre parmi les hommes.

Il est encore le dernier Igbá Imolé, un groupe d'environ 200 orixás de droite. Ils ont agi en désaccord avec le jugement d'Olodumaré et ont donc été détruits par lui. Après cela, Ogum a été accusé de diriger un autre groupe de 400 orixás de gauche, les Irun Imole.

Toujours selon la mythologie, Ogum était chargé d'enseigner aux hommes comment forger le fer et l'acier pour fabriquer des leviers, des haches, des pelles, des houes, des pioches, des épées et des couteaux.

Ce guerrier serait le fils aîné de Oduduwa La croyance veut que le père d'Ogum soit devenu aveugle, laissant à son fils la responsabilité de diriger la ville d'Ifé.

Au cours de son règne, il fut impliqué dans de nombreux conflits avec les royaumes voisins, qu'il conquit toujours, ce qui lui procura un riche butin. Cela lui valut d'être connu pour son caractère guerrier. Découvrez l'histoire complète de l'Ogum.




Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.