Table des matières

Les religions africaines pratiquées au Brésil sont originaires d'Afrique, dans la région appelée Yorubaland, tandis que le peuple gitan est né quelque part en Asie, très probablement en Inde, et s'est répandu dans le monde entier. Ces peuples étant si éloignés, pourquoi l'Ombrie compte-t-elle autant d'entités gitanes ? les gitans en Ombrie .
Le mélange des peuples a expliqué les gitans de l'Ombanda
Les gitans ont traversé de nombreux pays et continents depuis leur apparition au XIIIe siècle, passant par l'Europe, où ils ont établi une forte communauté, avant d'arriver en Amérique du Sud, notamment au Brésil.
En parcourant le monde, ils ont partagé leurs croyances, leur culture et leurs secrets. C'est un peuple très attaché à la spiritualité et gardien de nombreux secrets occultes et magiques.
La culture gitane était déjà assez bien établie au Brésil lorsque les descendants des esclaves ont créé l'Umbanda, une religion typiquement brésilienne qui mélangeait des rituels africains, catholiques et spirites pour former ses propres dogmes.
Il n'est donc pas surprenant que l'Umbanda ait également absorbé certaines caractéristiques des religions gitanes, et c'est ainsi que la lignée gitane de l'Umbanda a commencé.
- Tout savoir sur la gitane de l'Est
La création des gitans en Ombrie
Il convient de rappeler qu'au début du XXe siècle, lorsque l'Umbanda a vu le jour, les Noirs vivaient en marge de la société, exclus et, dans le meilleur des cas, tolérés.
La même chose s'est produite (et se produit encore) avec les peuples gitans du Brésil, qui, eux aussi exclus et marginalisés, se sont identifiés aux Noirs et ont commencé à créer un lien spirituel.
Ce lien s'est matérialisé principalement par l'absorption par l'Umbanda des entités spirituelles vénérées par les gitans. Renforçant cette union, des entités gitanes - telles que la Cigana das Almas, la Cigana do Cruzeiro, etc - ont commencé à être présentes dans les terreiros de l'Umbanda.
Les entités spirituelles étaient attirées par le toucher des atabaques, qu'elles apprécient beaucoup. C'est pourquoi il est courant dans les terreiros, cérémonies comportant de nombreuses atabaques, d'attirer les esprits gitans de l'Ombrie.
Un autre lien entre la culture africaine et la culture gitane réside dans la patronne du peuple gitan : Sainte Sara Kali, une entité gitane à la peau foncée, considérée par les Européens comme noire, d'où sa sympathie pour le candomblé et l'umbanda.
- Apprenez également plus de détails sur l'origine de l'Umbanda.
Culte tsigane en Ombrie
Le culte des gitans en Ombrie est encore rare. La plupart des maisons ne travaillent pas avec ces entités. Ainsi, les gitans apparaissent généralement dans peu de maisons, bien qu'ils assistent, cachés, à la quasi-totalité d'entre elles.
Certains terreiros ont même des jours de la semaine dédiés aux Gitans. Ils sont vénérés avec du vin, de l'eau, des sucreries et des fruits. Les entités gitanes féminines sont plutôt vaniteuses, tandis que les Gitans masculins valorisent la masculinité et la virilité "à l'ancienne".
Lorsqu'elles apparaissent à un médium, les entités gitanes parlent généralement un mélange de portugais et d'espagnol (le peuple gitan a vécu pendant de nombreuses années en Espagne). Bien qu'ils ne soient pas médecins, les Gitans de l'Ombrie sont souvent sollicités pour effectuer des guérisons spirituelles.
Les entités féminines sont les préférées de ceux qui ont besoin d'aide ou de conseils dans leur vie amoureuse, en particulier dans les cas d'amour interdit ou impossible, ou même dans les cas d'infidélité.
Maintenant que vous savez tout sur les gitans en Ombrie, voyez aussi :
- En savoir plus sur les principaux noms gitans en Ombrie
- Apprenez les secrets du jeu de Búzios en Ombrie
- Découvrez le fonctionnement d'un terreiro d'Umbanda