Sensibilité et intuition représentées par l'Orixá Ewa

Sensibilité et intuition représentées par l'Orixá Ewa
Julie Mathieu

A Orixá Ewá Elle est connue pour sa beauté, sa sensibilité et sa créativité. C'est un personnage important de la culture afro-brésilienne, qui parle directement au candomblé par l'intermédiaire des pères et des mères des saints.

Le candomblé et l'umbanda rassemblent une vaste culture et nous font rencontrer dans leurs légendes des personnages pleins de sens, qui ont leur propre histoire.

Certains sont allégoriques et représentatifs, mais beaucoup sont des récits vivants des Orixás et de leurs enfants qui complètent ce panthéon afro-brésilien riche en contenu.

Mais il est important de dire que le candomblé et l'umbanda sont religions Ils méritent donc autant de respect que tout autre ! Cela suscite certaines discussions, étant donné que le Brésil est un pays majoritairement chrétien et que la période de colonisation a tenté de s'opposer à toutes les religions qui n'étaient pas en accord avec l'Église catholique.

Maintenant que vous savez à quelle religion appartient l'Orixá Ewá, découvrez comment elle est perçue dans le candomblé et comment on lui attribue l'oracle de l'amour. la sagesse e Sensibilité .

Orixá Ewá : ses caractéristiques dans le candomblé

Il s'agit d'une femelle orixá, également connue sous le nom de Yabá, qui habitait principalement les hautes terres de la brousse et était présente près des rivières, là où l'eau douce et l'eau salée se rejoignent, formant ainsi des tourbillons.

Le dieu Orunmilá (conseiller principal) a donné à Ewá le pouvoir de clairvoyance en cadeau, ce qui est la compétence d'une personne de la famille. intuition e destination lecture Qu'est-ce qui fait que ce don lui permet de voir au-delà des yeux.

L'orixá Ewá est représenté dans le candomblé par le ". igla à celle de kalaba "(tête avec des bandes de saphir), pour sa beauté, représentée par les couleurs rouge, rose et jaune.

Leurs offres sont composées de :

  • poisson ;
  • salade de maïs ;
  • l'igname ;
  • haricots ;
  • coco.

La légende raconte qu'Ewá peut se transformer en serpent, si long qu'il peut se mordre la queue en formant un cercle. Cette allégorie correspond à la signification de ". cycle ", de continuité et le l'infini .

La rencontre de plusieurs mondes

L'histoire des orixás est pleine de tragédies et de passions dans l'histoire du candomblé et de l'umbanda. Il y a quelques versions différentes de la même histoire, mais presque toujours les histoires se rejoignent.

À un moment donné, Ewá rencontre Oxóssi (orixá de la nature et du bonheur), et tombe amoureuse de lui, provoquant une harcèlement par Iansã (l'orixá femelle de la direction), car elle ne voulait pas qu'Ewá assume son amour pour Oxóssi et reste avec le Dieu de la Nature.

Lors d'une fuite provoquée par Iansã, Ewá a décidé de se jeter dans une rivière pour se cacher, et là elle a été protégée par Oxum (la mère des orixás et de la nature), mais Iansã a senti qu'elle ne pouvait pas se cacher. menacé La rivière traverse la forêt, garantissant l'accès à toute la région.

Ewá a cru à la menace d'Iansã et a décidé de partir vers la mer avec Iemanjá (connue comme la déesse de la mer).

Une partie de cette légende a conduit à donner son nom aux eaux, puisqu'il existe au Nigeria une rivière appelée "Ieuá" (une variante de son nom), située dans l'État d'Ogum.

Comparaison avec le christianisme

Dans plusieurs mythologies, les personnages et les éléments se ressemblent presque tous. Même dans plusieurs concepts, tels que l'apocalypse biblique et le Ragnarok (qui sont tous deux la fin du monde), sont mélangés en un seul et même endroit. motifs chacun à son histoire.

Le syncrétisme est une façon de considérer des personnages différents qui ont des caractéristiques similaires et même des caractéristiques différentes. identiques !

Dans le catholicisme, par exemple, Sainte Lucie, connue pour être une chrétienne assidue et dévouée, perd ses yeux à un moment donné de son histoire et doit se fier à sa vue ". au-delà "Il n'a pas pu profiter de ses capacités physiques, ce qui l'a amené à dépendre de son intuition et de son sixième sens.

Sainte Lucie était également une femme chaste, totalement dévouée à Jésus lors de son pèlerinage. Certaines de ces caractéristiques ressemblent à celles de l'orixá Ewá, comme un :

  • chasteté ;
  • capacité de chasse ;
  • le pouvoir dans les possibilités
  • l'intuition ;
  • lecture du destin ;
  • sensibilité.

La chasteté est liée à la légende, où il est dit qu'Ewá est le guide des vierges, ainsi que de toutes les choses inexplorées dans la nature par exemple :

  • forêt vierge
  • des rivières sans poissons
  • les lacs qui ne peuvent ni nager ni naviguer.

Ces exemples sont donnés parce que tout ce qui est intouchable e pur, où l'interdiction et l'inconnu sont un élément de la personnalité plutôt qu'une allégorie physique.

Caractéristiques féminines

Le panthéon des orixás est peuplé de personnages féminins, et apporte avec lui non seulement la représentation des femmes, mais aussi la rencontre entre la beauté et la sagesse.

Car la sagesse de l'orixá Ewá est liée au sixième sens, à l'intuition et à la manière subtile de percevoir le monde avec un regard naturellement féminin et passionné.

Quant à la passion, elle est présente ici, puisque l'histoire de l'orixá Ewá a son moment de romance, lorsqu'elle rencontre deux autres dieux, Xangô (l'orixá de la justice) et l'Oxossi déjà mentionné.

Les enfants d'Ewá

Dans le candomblé et l'umbanda, il est courant d'entendre le terme "filhos", qui est en fait une façon d'identifier les caractéristiques des orixás dans la personnalité d'une personne, ce qui fait que cette personne est liée à l'orixá par ses particularités.

Dans le cas de l'orixá Ewá, ses enfants marchent sur deux extrêmes : tantôt ils sont très sympathiques, tantôt ils paraissent autoritaires, mais cela est également dû à leurs compétences sociales et à leur charisme, qui est toujours mis en évidence, car leur beauté exotique renforce l'attention qui est attirée sur eux, même lorsque ce n'est pas leur objectif.

Enfin, vous en savez plus sur l'orixá Ewá et sa participation au candomblé et à l'umbanda. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions plus complexes à poser, vous pouvez vous adresser à l'un de nos professionnels du candomblé. Vous serez certainement surpris.

À la prochaine fois ! Ri Ro Ewá ! ❤️




Julie Mathieu
Julie Mathieu
Julie Mathieu est une astrologue et écrivaine de renom avec plus d'une décennie d'expérience dans le domaine. Avec une passion pour aider les gens à découvrir leur véritable potentiel et leur destin grâce à l'astrologie, elle a commencé à contribuer à diverses publications en ligne avant de cofonder Astrocenter, un site Web d'astrologie de premier plan. Sa connaissance approfondie des étoiles et de leurs effets sur le comportement humain a aidé d'innombrables personnes à naviguer dans leur vie et à apporter des changements positifs. Elle est également l'auteur de plusieurs livres d'astrologie et continue de partager sa sagesse à travers ses écrits et sa présence en ligne. Lorsqu'elle n'interprète pas les cartes astrologiques, Julie aime faire de la randonnée et explorer la nature avec sa famille.